Les feuilles de votre bonsai tombent et vous ne savez pas quoi faire. Nous allons tout vous expliquer. Hormis pour les espèces caduques, lorsqu’un bonsai perd ses feuilles, c’est qu’il va mal. Il souffre sûrement d’un désordre physiologique dû à un entretien défaillant. Un emplacement inadapté, un manque de lumière, un parasite peuvent être les raisons de la perte du feuillage. Il faut observer le bonsaï dans son ensemble afin d’identifier les symptômes.
Savoir observer son bonsai
Pour comprendre pourquoi votre bonsai perd ses feuilles, il faut observer les symptômes et identifier la ou les raison(s) de son mal-être. Surtout, n’ayez pas le réflexe de l’arroser, de lui donner de l’engrais ou un traitement. Avant de soigner votre bonsai, il faut trouver le facteur ou la raison de cette perte de feuilles.
Les causes potentielles
Le changement d’emplacement
Un bonsai peut être stressé par le changement soudain de son environnement et ce stress provoque une chute de feuilles. Le bonsai est sédentaire et n’aime pas le changement brusque de température ou de luminosité. En cas d’acquisition récente ou de déplacement du bonsai, il est fort probable que cela soit dû à son changement d’emplacement. Ce stress passager se remarque lorsque des feuilles tombent, mais que vous voyez de jeunes bourgeons. S’il est placé dans un endroit lumineux, votre bonsai devrait refaire de nouvelles feuilles, au bout d’une à deux semaines. Le temps qu’il s’acclimate à son nouvel environnement.
Les points à vérifier
- Choisissez un emplacement ensoleillé sur votre terrasse ou un endroit lumineux près d’une fenêtre s’il est cultivé à l’intérieur.
- Tenez-le à l’écart des courants d’air, des forts vents et des sources de chaleur comme le radiateur. Si vous aérez votre pièce en hiver, déplacez-le pendant quelques minutes.
- Maintenez votre bonsai dans un environnement où la température est adaptée à son espèce.
Vous venez d’acheter votre bonsai
Si vous venez d’acheter votre bonsai récemment, il se peut qu’il subisse un stress dû à son changement d’environnement. Cela a pour conséquence, la chute ou la perte partielle des feuilles.
Arrêtez toute fertilisation et contentez-vous d’arroser votre bonsai correctement et de le placer dans un environnement avec une luminosité adapté à son espèce. Après quelques semaines, votre bonsai devrait faire des bourgeons et de nouvelles feuilles très rapidement.
Un problème de substrat
La plupart des bonsais vendus en grande surface sont plantés dans une terre très compacte. Elle est idéale pour le transport, mais possède de nombreux défauts. Cette terre devient compacte en séchant et est très dure à réhydrater. Cultiver un bonsai dans un tel substrat est très difficile et l’arbre est presque condamné à mourir.
Si vous avez acheté votre bonsai au printemps, effectuez un rempotage. Pour ce faire, remplacez l’ensemble du substrat par un mélange plus adapté (Akadama, Pouzzolane, terreau, etc..)
Si vous avez acheté votre arbre en dehors de sa saison de rempotage, effectuez plutôt un transpotage. Pour ce faire, placez votre bonsai dans un pot plus grand contenant un substrat plus drainant en attendant le prochain printemps pour effectuer un rempotage.
Conseil: En attendant la bonne période pour rempoter votre bonsai, vous pouvez utiliser la méthode d’arrosage en deux temps (voir notre guide sur l’arrosage).
Un problème d’arrosage
Un excès d’arrosage ou d’humidité peut provoquer une perte des feuilles du bonsaï. Et c’est souvent la cause la plus fréquente. On le remarque lorsque les feuilles noircissent, deviennent molles et finissent par tomber. En général, ses symptômes coïncident avec la mort des bourgeons et des jeunes pousses.
Si tel est le cas, voici quelques points à vérifier.
- Le pot doit disposer d’un ou plusieurs trous de drainage. Sinon, changez-le immédiatement.
- L’eau doit s’écouler correctement par ces trous. Sans quoi, il faut remplacer la terre par un substrat plus drainant.
- Si le pot de votre bonsaï est superposé sur une soucoupe, pensez à vider l’eau d’arrosage afin qu’elle ne stagne pas dans celle-ci. Cela risquerait d’endommager le système racinaire du bonsaï.
- Pensez à suffisamment espacer les arrosages de votre bonsai, afin de ne pas maintenir la motte gorgée d’eau.
- Évitez de faire un bain à votre bonsai, c’est une technique d’arrosage à utiliser uniquement en cas d’urgence. Un coup de chaud ou un oubli d’arrosage.
Un manque de luminosité
La luminosité est un point clé pour réussir la culture de son bonsai. Un manque de lumière provoque souvent la perte totale ou partielle des feuilles du bonsai. À cela, d’autres symptômes peuvent s’additionner comme la pousse de longues tiges et l’agrandissement des feuilles. Cela s’observe souvent en hiver lorsque les bonsais sont cultivés à intérieur.
Il faut absolument améliorer l’exposition lumineuse de votre bonsai en le plaçant au plus proche d’une fenêtre bien exposée au soleil. En été, si vous en avez la possibilité mettez votre bonsai à l’extérieur sur un balcon ou une terrasse.
Un manque d’engrais et de nutriments
Les bonsais sont cultivés dans un faible volume de terre et les seuls nutriments présents dans celui-ci ne suffisent pas. Il est donc indispensable de le fertiliser avec un engrais adapté aux bonsaïs.
La perte des feuilles d’un bonsai peut également signaler une nécessité de le rempoter. En effet, avec le temps et au fil des arrosages, le substrat s’appauvrit en oligo-éléments. Il faut donc le rempoter dans un nouveau substrat qui sera plus riche en nutriment.
Articles complémentaires
Les parasites et maladies
Votre bonsai peut subir une attaque de parasites et cela peut être l’origine de la chute des feuilles. Avant de le traiter avec des produits chimiques, vous devez identifier les symptômes et observer scrupuleusement les feuilles, les tiges, la terre et le tronc. Les parasites et nuisibles se cachent partout !
Les symptômes:
- Feuilles qui sont mangées ou dévorées.
- Feuilles avec des tâches orange.
- Feuilles qui présentent des zones ou taches blanches.
- Présence de coques noires sur les branches.
- Des insectes présents sur les branches ou dans le pot.
Conseils:
- Pour prévenir votre bonsaï d’une attaque de parasites ou d’une maladie, inspectez régulièrement ses branches et son feuillage afin de détecter les premiers signes d’une infection.
- En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui saura immédiatement identifier le parasite et vous renseigner sur les soins à apporter.
Les symptômes
Le bonsai perd ses feuilles en automne
On est en automne et votre bonsai perd ses feuilles ? Les feuilles sont jaunes et tombent ? C’est normal !
Cela fait partie du cycle de vie sur des arbres dit caduc. On peut retrouver ce phénomène sur les bonsais érable, hêtre, orme de chine… Les journées sont plus courtes et la luminosité est moindre, le bonsai se débarrasse de ses feuilles. Votre arbre n’est pas mort ! Si vous l’arrosez correctement et qu’il est placé dans un endroit lumineux et adapté à son espèce, il devrait re-bourgeonner au printemps.
Feuilles jaunes ou noires
Le jaunissement des feuilles signale un problème d’arrosage, d’emplacement ou de luminosité. Ce symptôme est souvent suivi par une chute du feuillage.
Si votre bonsai présent des feuilles qui noircissent ou disposent des taches noires, cela signe un excès d’arrosage ou d’humidité. En général, on remarque également le pourrissement des jeunes bourgeons.
L’arrosage est une chose délicate et doit être effectué uniquement lorsque le substrat a bien séché. Espacez les arrosages et vérifiez l’exposition lumineuse du bonsai.
Feuilles jaunissent ou noircissent, que faire ?
Feuilles avec des tâches orange
Des feuilles avec des tâches orange apparaissent sur les sujets atteints par la rouille. C’est une maladie qui touche souvent les bonsaïs fruitiers. Pour se prémunir de la perte des feuilles, coupez les feuilles atteintes.
Les bouts des feuilles sont desséchés
Les pointes de feuilles brûlées, sèches, recroquevillées, tordues, crispées ou abîmées peuvent être constatées sur les érables du Japon (Acer Palmatum) du printemps à l’automne.
Cela est souvent dû à une exposition trop importante au vent ou au soleil, ou à sécheresse de l’air (hygrométrie insuffisante).
Pour en savoir plus sur l’arrosage, l’emplacement, l’exposition, consultez notre guide sur le bonsai érable.
Feuilles tordues ou déformées
Les feuilles tordues et déformées sont souvent couplées avec la formation de tache noire sur le dessus ou le bord du feuillage. Ce symptôme caractérise un excès d’arrosage.
Bonjour, j’ai un bonzai qui a perdu toutes ses feuilles durant l’hiver et cela va faire 4 ans que je l’ai. Il a déjà fait cela et les feuilles ont très bien repoussé, mais cette année les feuilles ont poussés uniquement vers le bas et très bizarrement elles sont plus grandes et plus fragiles. Elles poussent au-dessus de 2cm du feuillage et les branches restent dénudées en dessous et paraissent sèches. Que faire, je suis désespérée , il était tellement beau quand je l’ai acheté. Merci de m’aider.
Bonjour Brigittd,
Avant de vous répondre, j’aurais besoin de quelques éléments supplémentaires comme son espèce et son emplacement (intérieur ou extérieur ?).
Avez-vous constaté un jaunissement ou un noircissement des feuilles avant qu’elles tombent ?
À bientôt
Très intéressent, merci pour les bons conseils
Amicalement
Bonjour merci pour vos conseils. J’ai grand espoir pour mon bonsai qui avait perdu toutes ses feuilles. Je l’ai donc arrosé et je l’ai mis à côté d’une fenêtre à l’ouest. Il a l’air de se plaire et je vois apparaître de nouveaux bourgeons. Je croise les doigts.
À bientôt.
Reine