L’arbre de jade est une plante succulente du genre Crassula qui comprend pas moins de 300 espèces originaires pour la plupart d’Afrique du Sud. Le Crassula Ovata est la variété la plus connue.
C’est un arbuste au bois mou qui dans son milieu naturel peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur si cultivé en pleine terre. Ses feuilles vertes sont bordées de rouge, brillantes, épaisses et de forme ovale. Son tronc mou est épais et brun. Selon l’espèce, les feuilles peuvent varier de taille, de forme et de couleur.
Sommaire
Présentation du bonsai Crassula
Le Crassula est une plante grasse ou succulente qui peut être travaillée comme bonsai. C’est une espèce qui est adaptée aux débutants, car elle demande peu d’arrosage et d’entretien.
- Famille: Crassulacees.
- Genre: Crassula.
- Nom commun: Arbre de Jade.
- Autre nom: Arbre d’argent, arbre d’éléphant.
- Espèces: Crassula ovata.
- Origine: Afrique du sud.
- Feuillage : Persistant.
- Floraison: Janvier, février et décembre.
- Difficulté de culture: Facile.
- Vitesse de croissance: Assez lente.
- Exposition: Soleil et plein soleil.
- Température: de +8°c à 40°c.
- Ventilation: Eviter les courants d’air.
Particularités du Crassula
- Bonsai d’intérieur et d’extérieur.
- Très facile à cultiver, c’est une espèce adaptée au débutant.
- Demande très peu d’arrosage et d’entretien.
- Très longue longévité.
- Beau feuillage.
Exposition et emplacement
Le Crassula en bonsai demande un emplacement avec beaucoup de lumière, et cela toute l’année. Comme l’olivier, c’est une espèce qui accepte une grande plage de température allant de +8°C à 40°C.
La Crassula est considérée comme un bonsai d’intérieur, mais pour une meilleure croissance, l’arbre de Jade doit être mis en extérieur au printemps et en été. En plein soleil ou à mi-ombre dès les beaux jours de mars / avril jusqu’à septembre / octobre. Chez certaines espèces, les feuilles se borderont de rouge.
Lorsque les températures chutent en dessous de 8°C, il faut le placé dans une serre froide ou dans une véranda ou bien le rentrer à l’intérieur près d’une fenêtre. En hiver, il est important de le protéger du froid, car il ne résiste à aucune gelée.
S’il est cultivé en intérieur, il faut éviter un emplacement trop sombre, car le manque de lumière provoque une croissance plus faible et un agrandissement des feuilles.
En extérieur, il doit être protégé des vents violents. Bien que son tronc et son bois soit mou et souple, il peut être cassant.
Entretien du bonsai Crassula
Arrosage du Crassula
Le bonsai Crassula n’a pas besoin d’être trop arrosé. C’est une plante succulente dont les feuilles sont remplies d’eau ce qui lui permet de vivre plusieurs jours sans arrosage.
Selon les conditions climatiques, son emplacement, sa taille et son substrat, le programme d’arrosage est différent. De manière générale, c’est un arrosage tous les 10 jours à 20 jours du printemps à l’automne. En hiver, le bonsai est au repos et pousse très peu: généralement un arrosage une par mois est suffisant.
Dans tous les cas, il faut laisser la terre sécher entre deux arrosages. La vaporisation du bonsai est inutile.
Fréquence d’arrosage
Conseils d’arrosage
- Préférez un arrosage avec de l’eau de pluie, elle est de meilleure qualité et c’est plus écologique.
- Si l’eau de votre robinet est calcaire, laissez-la reposer pendant quelques jours dans votre arrosoir, une bouteille ou autre récipient.
- Évitez de baigner le bonsai, c’est une technique d’arrosage à utiliser uniquement en cas de déshydratation avancée.
- Arrosez votre bonsai avec une eau à température ambiante pour éviter le choc thermique.
- S’il est cultivé à l’extérieur, évitez l’arrosage lors des grosses chaleurs de l’après-midi. Il est préférable de l’arroser tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Rempotage et substrat
Le rempotage des crassulas s’effectue tous les 2 à 3 ans au début du printemps dans un sol très drainant. Le substrat peut être composé de pouzzolane, pumice, pierre ponce, de sable, d’akadama…
Exemples de mélange:
- 60% de pouzzolane et 40% d’akadama.
- 75% de pouzzolane et 25% de terreau à cactées.
- 70% de pumice et 30% d’akadama.
Choix du pot:
Le crassula est une espèce qui pousse lentement, il faudra le placer dans un pot d’une taille supérieur si le but est de faire grandir l’arbre.
- Couleurs du pot: gris, blanc, beige ou brun.
- Profondeur du pot: plat, moyennement profond ou profond.
A lire également: Choisir un pot à bonsai
Conseils de rempotage
- De manière générale dans la culture en bonsai, il convient de rempoter l’arbre lorsque le substrat n’est plus drainant.
- Si le bonsai a été acheté en dehors de sa saison de rempotage, il est préférable d’effectuer un transpotage.
- En cas de taille des racines, il convient d’attendre au moins 2 à 3 semaines avant de donner de l’engrais liquide.
Taille
Engrais et fertilisation
On peut fertiliser le bonsai Crassula pendant la période de croissance (env. mars à octobre). En hiver, l’arbre est au repos, il faut donc réduire ou stopper l’apport d’engrais.
Du printemps à l’automne, faire un apport par mois d’engrais organique solide équilibré (ex. Biogold). Il est également possible de donner de l’engrais cactus liquide ou solide en respectant la fréquence et la période de l’apport du fabricant.
Problèmes, maladies et parasites
Crassula feuilles jaunes, brunes, etc.
Un arrosage trop abondant du Crassula est souvent la cause d’un problème sur les feuilles de l’arbre (jaunissement, pourriture, brunissement…). Compte tenu des caractéristiques de cet arbre, il vaut mieux arroser moins qu’une fois de trop.
A lire également: