Faire pousser un avocat est très facile. En suivant quelques étapes basiques et beaucoup de patience, il vous sera possible d’avoir votre avocatier à la maison. Avant de voir comment faire pousser votre avocatier, présentons l’avocat.
Sommaire
Présentation de l’avocat
L’avocat est un fruit et non un légume provenant de l’avocatier, originaire du Mexique. Le mot avocat provient de l’espagnol “aguacate” qui se traduit par “testicule”, à cause de la forme du noyau.
Dans son milieu naturel, l’avocatier peut atteindre plus de 20 m de haut. En été, l’avocatier fleurit et donne naissance à des fleurs qui donneront par la suite des avocats.
Il existe plus d’une dizaine de sortes d’avocats comestibles vendus en France. Certaines espèces d’avocatiers produisent des avocats de très gros calibres (environ 1kg), mais la plupart sont des calibres de 200 grammes environ.
Préparer le noyau de l’avocat
Ouvrez votre ou vos avocats avec grande attention, en faisant bien attention de ne pas tailler le noyau avec le couteau. Choisissez le ou les plus beaux noyaux et ôtez la chaire tout autour, en le passant quelques minutes sous l’eau.
Dans un récipient, mettez de l’eau d’une température entre 35°C et 40°C et faites immerger le noyau de l’avocat pendant une bonne demi-heure.
Passé ce délai, sortez le noyau de l’eau et faites-le sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré pour enlever toute trace d’humidité.
Faire germer le noyau de l’avocat
Dans ce tutoriel, nous allons utiliser la technique du cure-dent pour faire germer le noyau de l’avocat.
Prenez votre noyau et plantez 3 – 4 cure-dents ou allumettes tout autour du noyau sur le tiers supérieur de celui-ci. La partie supérieure est la pointe du noyau.
Prenez un verre et remplissez-le avec de l’eau propre puis posez le noyau. La partie basse (légèrement plate) doit toujours être immergée dans l’eau. Veillez à changer l’eau assez souvent. Dès qu’elle devient un peu trouble, renouvelez-la.
Placez le verre à la lumière près d’une fenêtre et faites preuve de patience. Au bout de quelques semaines, le noyau va se fendre en deux. Une petite pousse et des racines vont se former. C’est à partir de cette étape qu’il faudra planter le noyau l’avocat.
Planter le noyau d’un avocat
Une fois votre noyau germé, il est temps de planter le noyau de l’avocat dans la terre. Prenez un pot pas trop large avec un terreau de qualité. Au fond du pot, mettez une couche de billes d’argile pour favoriser le drainage. Remplissez le pot avec du terreau spécial semis – bouturage.
Creusez un petit trou et placez-y le noyau après avoir retiré les cure-dents. Veillez à laisser dépasser la partie pointure du noyau sur quelques centimètres. Ensuite, tassez légèrement le terreau et arrosez.
Passé cette étape, placez votre avocatier à la lumière près d’une fenêtre ou dans une véranda.
Arroser un avocatier
L’avocatier surtout en pot a besoin d’être arrosé régulièrement, dès que la terre est bien sèche. Le délai entre deux arrosages dépend de plusieurs facteurs comme la taille du pot, la température et l’ensoleillement. C’est à vous d’être juge, en surveillant la terre et les feuilles de l’avocatier. Généralement, en cas d’arrosage excessif, les feuilles jaunissent et en cas de manque d’eau, les feuilles brunissent.
Si vous venez de planter un noyau d’avocat, l’attention devra être plus minutieuse. Au début de sa croissance, l’avocatier est fragile et aura un besoin d’eau plus élevé. Un avocatier de plusieurs années aura besoin de moins d’eau.
Découvrir les outils d’entretien d’un bonsai et d’un avocatier
Emplacement de l’avocatier
Un avocat en pot peut vivre en extérieur comme en intérieur. Vous pouvez mettre votre avocatier à l’extérieur entre mai et septembre, voir plus selon la région où vous habitez. Il doit être protégé du gel dans les périodes froides. Un avocatier a besoin de beaucoup de lumière. À l’intérieur, il faut veiller à le mettre dans une pièce lumineuse, devant une baie vitrée ou une fenêtre. En été ou à la fin des périodes de gel, il accepte volontiers d’être mis en plein soleil.
Tailler un avocatier
La taille de l’avocatier est rarement nécessaire, sauf dans le cas des arbres établis et des jeunes pousses cultivées en pot. Si vous avez planté le noyau d’un avocat récemment, il est nécessaire de pincer la tête quand la tige atteindra 30 à 35 cm. Si votre avocatier a déjà quelques années, un nettoyage du bois mort ne lui fera pas de mal.
Outils pour tailler un avocatier
Engrais pour avocatier
Pour offrir un beau feuillage à votre avocatier, vous pouvez lui donner de l’engrais d’avril à septembre. Un engrais basique pour plante verte fera largement l’affaire. Pour un avocatier, d’un certain âge, vous pouvez booster la floraison et la fructification avec un engrais riche en potassium (engrais pour cactus).
Un avocatier en pot peut-il faire des fruits ?
Faire pousser un avocatier demande de la patience, voire beaucoup de patience. Dans les 8 à 10 premières années, il ne faut pas espérer pouvoir récolter un avocat. Mais son feuillage persistant en fera une très belle plante de décoration.
Selon les variétés et l’emplacement de votre avocatier, la période de floraison est de juin à août et la récolte se fera de décembre à mars.
Maladies d’un avocatier
Les feuilles d’avocatier deviennent brunes ou noires
Les feuilles d’un avocatier peuvent devenir brunes ou noires, et cela pour être due à plusieurs causes:
- Les pointes des feuilles deviennent noires ou brunes : les extrémités des feuilles sont souvent touchées en premier lors d’un manque d’eau ou un emplacement trop ensoleillé.
- Les feuilles tombent : les feuilles sont anciennes et se renouvellent ou l’avocatier a subi un choc thermique.
Si les feuilles d’avocatier présentent des taches brunes, cela peut être dû à une attaque des champignons.
L’Anthracnose : C’est un champignon qui provoque des tâches brunes sur les feuilles. En cas d’attaque de L’Anthracnose, il est important d’enlever les feuilles touchées et de traiter votre avocatier avec du purin d’orties.
Bonjour,
Je n’ai jamais eu de difficulté à faire germer et pousser un avocat tant que j’étais en France, depuis que j’ai déménagé aux USA rien n’y fait, mes plantes n’ont pas pu me suivre j’ai du les donner, j’en suis à mon 20eme essais , sans aucun résultat…. je désespère ! Avez-vous une idée sur le sujet?
Bonjour Anne,
Pour faire germer un noyau d’avocat, il faut choisir un emplacement lumineux (près d’une fenêtre, véranda, etc.). À la suite, de votre déménagement, vous avez peut-être changé vos rideaux qui laissent moins passer la lumière ? Il est également préférable de choisir un noyau d’avocat bio. Car s’il a passé des semaines en chambre froides avec divers traitements, la pousse est plus difficile…