Le bonsai Zelkova ou Orme du Japon est un genre d’arbres à feuilles caduques originaire d’Asie de l’Est et d’Europe, qui est souvent utilisé pour la culture de bonsaï en raison de ses petites feuilles et de son écorce attrayante.
Le bonsaï fait partie de la famille des Ulmaceaes et ressemble à l’orme de Chine.
Les bonsais Zelkova sont appréciés pour leur apparence élégante et leur capacité à pousser dans des conditions de lumière et d’humidité variées. Ils nécessitent cependant des soins attentifs, un arrosage régulier et une taille régulière pour maintenir la forme et une taille miniature.
Sommaire
Emplacement du Zelkova
Le Zelkova est un bonsaï qui préfère généralement un emplacement ensoleillé à partiellement ombragé. Il est important de le protéger des vents forts et des températures extrêmes, tant en été qu’en hiver.
En été, vous pouvez le placer à l’extérieur, dans un endroit où il recevra beaucoup de lumière, mais évitez la lumière directe du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée pour prévenir la déshydratation.
En hiver, selon votre région, il peut être nécessaire de le protéger du froid extrême en le plaçant dans un endroit frais mais hors gel, comme une véranda non chauffée ou un garage. Assurez-vous qu’il continue à recevoir de la lumière pendant cette période.
Les besoins de votre bonsaï peuvent varier en fonction de facteurs tels que l’âge, la santé et les conditions climatiques de votre région, il est donc important de surveiller attentivement votre arbre et d’ajuster ses conditions de vie si nécessaire.
Entretien du bonsai Zelkova
Arrosage
La fréquence d’arrosage et le besoin en eau du Zelkova diffèrent selon plusieurs facteurs: la taille du bonsai, le substrat, la saison, son emplacement et la taille de son pot. Mais les grands principes de l’arrosage valent pour cette espèce de bonsai.
De manière générale, c’est une espèce cultivée en bonsai qui apprécie les sols légèrement humides, mais comme la plupart des bonsaïs, il craint l’excès d’eau. Le sol ne doit pas être détrempé et son substrat doit être drainant afin d’évacuer l’excès d’arrosage.
En été et par grosse chaleur, préférez un arrosage copieux de préférence le matin ou en début de soirée et évitez la pulvérisation qui risquerait de brûler le feuillage.
Conseils d’arrosage
- Laissez sécher le substrat entre deux arrosages.
- Si l’eau de votre robinet est calcaire, laissez reposer l’eau quelques jours ou préférez l’eau de pluie.
- Si votre bonsaï est posé sur une soucoupe, il est impératif de vider l’excédent d’arrosage pour éviter que l’eau stagne.
- Évitez de baigner votre bonsai, c’est une technique à utiliser uniquement en cas de déshydratation avancée.
- À l’extérieur, vous devez éviter l’arrosage d’un bonsaï lors des grosses chaleurs de l’après-midi. Il est préférable de l’arroser tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Engrais et fertilisation
Planté dans un petit pot et dans une faible quantité de substrat, le bonsaï Zelkova épuise rapidement les nutriments présents dans le sol. La bonne santé d’un bonsaï dépend des soins qui lui sont apportés, la fertilisation en fait partie. L’apport en engrais permet de lui donner de la tonicité et les oligo-éléments nécessaires à son bon développement.
Fertilisez votre Zelkova au printemps et en automne avec un engrais organique à décomposition lente (type Biogold ou autres). Au printemps, préférez un engrais équilibré en Azote, Phosphore et Potassium. En Automne, un engrais plus faible en azote. Évitez tout apport en été et hiver.
Le rôle des éléments d’un engrais pour bonsai:
Azote (N): Stimule la croissance et l’abondance des feuilles et des tiges.
Phosphore (P): Joue un rôle énergétique en améliorant développement du système racinaire.
Potassium (K): Renforce les défenses de l’arbre contre les maladies en augmentant les réserves nutritives des racines et la concentration de sève.
Conseils:
- Ne pas fertiliser un arbre en mauvaise santé.
- Évitez de donner de l’engrais après un rempotage ou une défoliation.
- En cas d’utilisation d’un engrais liquide, veillez à bien suivre les recommandations et espacer les apports tous les 2 à 3 arrosages.
Bonsai Zelkova qui perd ses feuilles
Le fait que votre bonsai perde ses feuilles n’est pas forcément signe d’une maladie, mais souvent d’un soin inadapté, excès d’arrosage, manque de lumière…
Le Zelkova est un arbre semi-persistant, il se peut donc qu’il perde quelques feuilles naturellement. Si les feuilles jaunissent et tombent en quantité raisonnable, il n’y a pas de souci, c’est son cycle de vie normal. Il se peut également le bonsai perd quelques feuilles lorsqu’il a été récemment acquis. Il doit s’adapter à son nouvel emplacement. Ce symptôme passager se remarque lorsque le bonsai perd des feuilles, mais qu’il bourgeonne.
Pour plus d’informations, consultez nos articles suivants:
- Pourquoi les feuilles d’un bonsai tombent
- Causes du jaunissement ou noircissement des feuilles d’un bonsai
Conseils:
- Le substrat doit être drainant et non compact. Sinon rempotez-le.
- Vérifiez l’emplacement de votre bonsaï, qu’il soit cultivé en intérieur ou en extérieur.
- Laissez sécher le substrat de votre bonsai entre deux arrosages.
- Arrêtez toute fertilisation sur un bonsai qui perd ses feuilles.
Laissez un commentaire