Le bonsaï ou bonzai est un mot japonais dérivé du chinois qui peut se traduire par « planter et prendre soin d’une plante en pot ».
Les bonsaïs proviennent de variétés d’arbres identiques à ceux que l’on peut rencontrer dans la nature et non une espèce spécifique. Leurs tailles étant l’unique différence.
Cette plante ornementale est obtenue grâce à la culture en pot d’un arbre nain ou nanifié grâce à plusieurs techniques. La ligature des tiges, la taille des racines et des rameaux en font partie. En Asie, le bonsaï est un art perpétué de génération en génération consistant à en faire une œuvre imitant le plus possible l’arbre dans son milieu naturel.
Certaines espèces sont âgées de plus d’un siècle, comme le « Pinus Parviflora », le plus vieux bonsaï du monde qui est visible à Tokyo !
Pour créer un bonsaï, pratiquement n’importe quelle espèce d’arbre peut être utilisée. Certaines variétés sont cependant plus difficiles à faire pousser.
En France, le bonsaï est beaucoup utilisé pour décorer les intérieurs, mais sachez qu’ils existent des bonsaïs d’extérieur qui feront leurs plus beaux effets dans le jardin ou sur une terrasse.
Sommaire
Les différentes dimensions du bonsai
Il existe trois dimensions de bonzaï qui se comptent en « mains » nécessaires à son transport.
Les Shohin ou Mame
De 13 cm à 23 cm
Les Shohin ou Mame sont des bonsais à une main dont les plus petits tiennent dans la paume de la main et donnent donc un sens abstrait au mot « arbre ». Leur pot étant très petit, l’entretien de ce « mini-arbre » demande une attention délicate surtout en été pour éviter l’assèchement de la terre.
Les « Kotate-mochi » ou Komono
Entre 23 et 60 cm
Ce sont des bonsais à deux mains les plus répandus dans les commerces. Leur taille permet un travail plus approfondi sur la finesse de la structure et donne une plus grande liberté dans la création. Leur taille est idéale pour un bonsai d’intérieur et parfaitement adaptée pour la décoration d’une table par exemple.
Les Omono
De 60cm a plus de 1m20
Ce sont des bonsais à quatre mains et demande au moins deux personnes pour le transporter. En Asie, il est souvent exposé dans le jardin et donne un signe de prospérité à la propriété.
Les différents styles de bonsais
Même s’il n’existe aucune loi stricte sur la création d’un bonsai, on peut quand même distinguer plusieurs styles de bonsais en fonction de leur forme. Voici une liste non exhaustive des différentes formes de bonsai.
Style Hokidachi
Le tronc est droit et vertical et les branches commencent aux un tiers de la hauteur de l’arbre.
Style Moyogi
Très répandu dans l’art du bonsai. Le tronc pousse de manière irrégulière pour former une “s”. Les courbes se rétrécissent vers le sommet et ne sont jamais égales tant dans la forme que dans les angles.
Style Yose-UE
Plusieurs bonsais sont placés en quinconce afin de représenter le plus naturellement possible une forêt.
En savoir plus sur les différentes formes et styles de bonsai