Beaucoup de préjugés et de fausses idées reçues circulent sur les bonsai. Ce Top recense des croyances erronées sur ces mini arbres japonais.
Sommaire
Le bonsai est une plante d’intérieur
Idée n°1
Avez-vous déjà vu des arbres comme le hêtre ou l’orme vivrent en intérieur ? Ces espèces sont des arbres qui vivent à l’extérieur dans leur milieu naturel. Ce ne sont que les espèces tropicales qui doivent être cultivées à l’intérieur lors de l’hiver pour être protégé du gel. Les espèces comme l’olivier, l’orme de chine, etc. sont des bonsais et des arbres d’extérieur.
Le bonsai doit être arrosé plusieurs fois par jour
Idée n°2
Faux. Le bonsai a besoin de plus ou moins d’eau selon l’espèce et la saison. En été, un bonsai aura besoin de beaucoup plus d’eau qu’en hiver. Et selon l’espèce comme les bonsais tropicaux auront besoin d’être arrosés beaucoup plus souvent que les espèces comme l’olivier.
Il faut donner de l’engrais si votre bonsai perd ses feuilles
Idée n°3
Encore faux. Avant de donner de l’engrais à votre bonsai qui perd ses feuilles, il faut trouver la raison. La perte de feuilles peut être provoquée par un excès d’arrosage, une maladie, un parasite ou encore un emplacement qui ne convient pas.
Donner de l’engrais à un bonsai malade et faible peut achever votre arbre.
Pour donner de l’engrais, un calendrier doit être respecté selon l’espèce et la taille de votre bonsai. Dans mes guides d’entretien, vous retrouvez selon l’espèce les mois ou il faut donner de l’engrais.
Un bonsai est un arbre nain naturel
Idée n°4
Faux. Un bonsai est un arbre identique aux espèces qu’on peut retrouver dans la nature. Ce n’est pas une espèce spécifique. Un bonsai peut être créé à partir de la plupart des espèces qu’on peut retrouver dans la nature. Pensez par là au hêtre, ficus, Orme…
La taille et la forme de l’arbre sont crée grâce à des techniques de culture et d’entretien qui permet de donner une forme d’arbre, mais en miniature.